Bio

Biographie officielle de William Leymergie

Je suis né à Libourne, en Gironde, le 4 février 1947. Dès ma plus jeune enfance j’accompagne mon père, militaire de carrière, au gré de ses affectations. Cela me donne la chance de grandir dans différents pays d’Afrique (Sénégal, Algérie, Mali). J’ai donc fait mes études depuis la primaire et jusqu’au Baccalauréat entre Dakar, Bamako et Alger. Je garde de cette période des souvenirs de visages, de paysages, de musiques et de senteurs. Ils ont déterminé le reste de ma vie. J’ai toujours pensé que mon continent c’était… l’Afrique. Vous imaginez que je ne peux retourner dans les pays de mon enfance sans une émotion particulière.

William Leymergie enfant

Après mon Bac en 1966, j’entame des études de lettres à la faculté de Nanterre. Et parallèlement, pour satisfaire un goût familial pour le Cinéma je suis les cours du Conservatoire indépendant du Cinéma français.

En 1972, je débute ma carrière audiovisuelle à l’ORTF à la division des émissions pour l’Afrique qui allait devenir RFI. Je suis chroniqueur à l’émission quotidienne Afrique Inter. En 1974, je produit ma première émission de télévision « un métier, un père » sur la première chaine. C’est un moment déterminant dans mon parcours, cette proximité avec les enfants sera essentielle.

Par la suite, entre 1975 et 1998 je contribue à différents programmes pour la jeunesse alternativement en tant que journaliste, présentateur ou producteur. Entre autres Récré A2 (de 1978 à 1984, avec mon amie Dorothée), Disney Dimanche et Fréquence Mômes pendant 10 ans sur les ondes de France Inter. Cette émission a accueilli tout ce que la France comptait de célébrités qui venaient se livrer aux questions sans tabou des enfants.
La fin des années 70 marque ma rencontre avec ma femme Maryline. Ensemble nous avons 3 enfants : Géry, Sacha, Anna. 35 ans après notre rencontre je suis toujours à ses cotés.

William Leymergie Famille
Le 10 janvier 1985, c’est la première de TéléMatin sur Antenne2. Je ne pensais pas que 27 ans plus tard je serais encore là à animer et produire ce programme qui dure aujourd’hui 2 heures et demi par jour, six fois par semaine, et qui est diffusé dans 127 pays dans le monde grâce à TV5

TELEMATIN 2009 - EQUIPE

Crédit photo : Jean Pimentel